top of page

Sylvie Verschoore

Pour aider les femmes... pour leur montrer... Le parcours est si long... Mais... Mais après, la vie continue... Pour mes parents, pour mes ami(e)s, pour mes chats…

…pour moi aussi...

 

Juillet 2008

Le rendez-vous est pris au cabinet de radiologie, comme à l’accoutumée pour le contrôle annuel. Et le verdict tombe… J’apprends la présence de multiples tumeurs cancéreuses dans mon sein droit. Je dois rapidement subir une mastectomie. J’ai 39 ans.

Très vite, j’ai décidé pourtant de ne pas baisser les bras, de parler sans tabou de ce cancer, d’oser dire le mot ! Même si l’annonce de la maladie et l'idée de la mort, qui est inconsciemment associée, est un choc émotionnel important.

 

Octobre 2008

Séjour prévu au CHR Oscar Lambret à Lille pour l’opération. Un peu stressée mais confiante. La chirurgienne a été très franche avec moi et très rassurante sur l’apparence physique que serait la mienne après la mastectomie. L’opération se déroule sans problèmes et je me réveille quelques heures plus tard, avec un joli pansement à la place du sein. Mon corps est endolori, certes, mais je ne suis pas choquée du résultat. J’observe ce nouveau corps, avec cette sensation de soulagement et de légèreté, car j'avais passé un cap.

J’ai su assez tôt que je voulais rester asymétrique comme les amazones, du nom de ces guerrières de la mythologie grecque qui se coupaient un sein pour mieux tirer à l’arc et rivaliser avec les hommes.

 

2009 2010

J'ai eu la chance durant ma maladie de rencontrer des personnes formidables au sein de l'association Emeraude. J'ai pu bénéficier d'un accompagnement de professionnels ; sophrologue, diététicienne, plasticienne, ce qui m'a permis de garder la tête haute, d'atténuer la douleur, physique et mentale. Côtoyer d'autres femmes touchées par le cancer aide à surmonter l'épreuve, même si on est toujours seule dans le combat.

 

Aujourd’hui 2013

J’ai aujourd’hui 44 ans et depuis cette maladie, qui fut longue et douloureuse, je n’ai cessé de participer à divers projets artistiques : défilés de mode avec l'association Emeraude, photographies,…afin de témoigner sans cesse, avec d’autres femmes, que la vie ne s’est pas arrêtée.

J’ai la chance d’être entourée de personnes qui m’aiment et qui ne me jugent pas, qui m’acceptent avec ma différence et à aucun moment ont essayé de m’influencer pour une éventuelle reconstruction. Je ne veux pas d’un ersatz qu’on enlève ou que l’on remet au gré du regard des autres.

Je suis femme-amazone, engagée à ma façon, dans la bataille pour la vie, j’ai envie de vous faire découvrir à la fois la force et la fragilité du corps, la cicatrice, la féminité et ma fierté.

 

 

bottom of page