top of page

Laszlho Sefcick

Je ne connaissais rien à propos du cancer du sein avant de rencontrer Sylvie, en 2012, hormis ce que j'entendais, sommairement, lorsque les médias en parlaient. En tant qu'homme, je ne m'étais jamais posé de questions sur le sujet et il me semblait très loin de moi. Discutant avec Sylvie sur le sujet, j'ai pu comprendre la gravité d'un problème à la fois d'ordre physique et psychologique qui est lié à cette terrible maladie qu'est le cancer du sein. En effet, la mastectomie est vécue pour les femmes victimes du cancer du sein comme un passage complexe et difficile. Sylvie a du s'approprier à nouveau son image de femme et c'est, en quelque sorte, comme un ré-apprentissage d'être à nouveau soi-même. Pour certaines femmes ceci peut être un vrai drame.

 

L'ablation du sein suppose une perte d'une partie de soi, laquelle est étroitement liée à l'image de la féminité. Toute leur identité féminine est alors mise en question et avec ça, toute leur image de soi et leur assurance en tant que femme. La plupart d'entre elles préfèrent se faire reconstruire le sein (ou les seins) manquant en faisant appel à la chirurgie ou en portant des prothèses. Elles craignent les répercussions dans la sphère familiale et du couple, mais aussi au niveau social, qui sont bien réelles. Bien souvent le conjoint se montre hostile à ce changement car il a du mal à l'accepter se disant: « Ma femme n'est plus une femme », « ma femme n'est pas normale » ou bien « ma femme n'est plus belle »; ou bien des personnes extérieures disant « vous n'allez pas rester handicapée comme ça ». De leur côté, beaucoup de femmes sont elles-mêmes sensibles au “qu'en dira-t-on” et craignent les regards méprisants et les jugements. Mais cette reconstruction mammaire n’est pas toujours exempte de conséquences et les problèmes liés au rejet de prothèses ou à la cicatrisation suite à l’intervention sont monnaie courante.

 

Quant à elle, Sylvie, avait fait le choix de rester “amazone”, et elle m'en parlait avec fierté et bonne humeur en s'acceptant pleinement. Bien que l'idée d'une femme à qui il manque un sein me semblait étrange, j'ai été séduit par cette énergie positive qu'elle dégageait et que je considère très louable. Par ma condition d'homme et par ma sensibilité artistique, je me suis dit que c'est un beau sujet à la fois de réflexion et de création artistique. Elle m'inspirait. Sachant que Sylvie était habituée à poser comme modèle pour des artistes, je lui ai demandé de poser pour moi pour une série de photos.

 

Avec le travail que je présente ici, je veux révéler la beauté de Sylvie dans sa féminité, et au travers elle et son “amazonisme”, interpeller toutes les femmes sur leur propre féminité :

 

Qu'est-ce qu'être femme? En quoi repose la féminité?

 

bottom of page