top of page

A propos du cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne produite par une prolifération désordonnée de cellules au niveau du sein. Lorsque cette tumeur cancéreuse se répand dans le reste du corps on dit qu’il y a une métastase. Alors, la maladie devient plus difficile à guérir et les traitements sont plus lourds.

 

Etant la première cause de mortalité par cancer chez la femme, il est important de le dépister à temps afin d’avoir plus de chances de guérison. Il touche une femme sur huit, tout spécialement à partir de 50 ans et représente 33% de nouveaux cas de cancer chez la femme. Chaque année, en France, plus de 50. 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de 11. 000 femmes décèdent victimes de cette maladie.

 

Concernant les causes du cancer du sein, diverses études ont été menées, bien qu’on ne peut pas les déterminer avec exactitude. Il existe néanmoins, des facteurs de risque qui favorisent l’apparition de cette maladie. D’abord, il y a l’âge, car selon les statistiques 75% des cas de cancer du sein surviennent après 50 ans, moins de 10 % se déclarent avant 40 ans, 25 % avant 50 ans et près de la moitié avant 65 ans.

 

D’autres facteurs de risque, ont été identifiés tels qu’une grossesse tardive (après 30 ans) voire, l’absence de grossesse. Aussi, des facteurs génétiques peuvent intervenir dans le cancer du sein sachant que 5 à 10 % des cancers du sein diagnostiqués ont des causes génétiques.

 

Les facteurs hormonaux liés à l’augmentation des taux d’œstrogènes lors des cycles menstruels peuvent aussi augmenter le risque de cancer de sein. Cela concerne les femmes ayant vécu des premières règles précoces ou bien celles qui ont eu une ménopause tardive.

 

Le mode de vie et l’alimentation sont aussi des facteurs importants. En effet, l’obésité, le tabagisme, l’alcoolisme, l’exposition prolongée à certains polluants, peuvent aussi augmenter les risques de cancer de sein.

 

Concernant le domaine psychologique, il est très difficile d’affirmer ou de nier de manière scientifique que le stress et les chocs émotionnels sont ou non des facteurs favorisant l’apparition d’un cancer. Dans ce domaine, les arguments s’opposent, mais on peut penser qu'une vie sereine, contribue a avor une bonne santé.

 

Toutes ces données ne sont exposées ici qu’à titre indicatif. Chaque année, les avancées de la recherche médicale permettent d’apporter de nouvelles précisions.

 

Dépisté tôt, un cancer du sein se soigne plus facilement et il a plus de chance d’être guéri. Il existe des modalités de surveillance et de dépistage adaptées pour déceler à temps tout apparition d’une tumeur maligne ou bénigne. Il est dommage de s’en priver. Parlez-en à votre médecin traitant ou votre gynécologue, ils sauront vous orienter.

 

Le cancer de sein est une grave maladie et avec notre exposition nous voulons apporter quelques clés pour mieux la vivre et la surmonter lorsqu’elle a été déclarée... Mais si l’on peut l’éviter c’est encore mieux.

 

bottom of page